Association AIRES by VISEO

Actualité

VISEO se voit décerner le prix de l'association AIRES

Depuis 2005, l’Association AIRES, Association pour une Intégration Réussie dans l’Entreprise et dans la Société, œuvre pour une insertion durable des personnes en situation de handicap dans le monde de l'entreprise. VISEO se voit récompensé pour ses efforts en la matière et son soutien durable à l'association.

C'est le président de l'association en personne, Jacques de Possesse, qui est venu remettre le prix AIRES à notre DRH Groupe, Marie-Clotilde Mangé, dans les locaux de VISEO rue de Paris, par une matinée d'hiver ensoleillée.

"Le soutien de VISEO n'est pas important, il est primordial" rappelle Jacques de Possesse. "VISEO nous apporte un soutien financier depuis 5 ans, ce qui a permis une consolidation et une évolution considérable. Grâce aux entreprises comme VISEO, nos co-équipiers peuvent enfin envisager de travailler dans des entreprises de la société civile."

L'association AIRES a été créée en 2005 par des parents d'enfants en situation de handicap et a pour but de préparer à l'insertion en entreprise des personnes trisomiques ou autistes, tout en les accompagnant dans leur parcours vers la vie active. AIRES permet aux jeunes d'intégrer des entreprises "normales" en leur facilitant les démarches administratives, la rédaction de leur CV, et le suivi communicationnel au sein de l'entreprise.

"On a tous des proches qui sont concernés par le handicap, c'est pourquoi il faut parler de AIRES autour de soi, afin de redonner de l'espoir aux familles et sortir les jeunes handicapés de leur situation précaire. La plupart aujourd'hui veulent se tourner vers le monde actif et ont les capacités de le faire grâce aux moyens qui sont mis à leur disposition : nous sommes là pour leur donner la possibilité de s'en saisir et pour leur faciliter la démarche, tout en leur montrant que tout est réalisable."

Aujourd'hui l'association AIRES a permis à près de 50 jeunes en situation de handicap de trouver une entreprise adéquate et d'y démarrer une carrière professionnelle. Chacun peut, à son échelle, aider l'association : "En tant que salarié on peut tout à fait demander à son DRH de suivre la formation à l'accueil de personnes en situation de fragilité, rappelle Jacques De Possesse. Elle aide à trouver les mots justes, les bons comportements à avoir dans le cadre d'une insertion. En tant que personne, bien sûr, il faut parler de l'association autour de soi, car bien souvent les familles de ces jeunes souffrent d'une forme d'omerta et ont du mal à se renseigner par elles-mêmes."

Cette mixité au sein des entreprises est le meilleur moyen de changer définitivement le regard sur le handicap et VISEO est fier de participer à cet effort.
 

Interview de notre DRH Marie-Clotilde Mangé et du président d'AIRES Jacques de Possesse
 

Pour plus d'informations sur l'association AIRES, visitez leur site