VISEO accompagne le groupe Tridem Pharma sur un projet BI

VISEO accompagne le groupe Tridem Pharma sur un projet BI

VISEO a accompagné le groupe TRIDEM PHARMA dans la mise en place de son premier projet de Business Intelligence. Sur le périmètre des données de son ERP SAP, l’objectif était de faciliter et fiabiliser l’accès à des données complexes. Christelle Malaval et Axel Taieb, Consultants VISEO BI à Toulouse, nous font part de leur expérience

Le Data Warehouse, une nouvelle nécessité pour les entreprises

Le groupe TRIDEM PHARMA est spécialisé depuis 1986 dans la distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques en Afrique, son objectif de chiffre d’affaires en 2017 est de 97 M€. Il a souhaité mettre en place un Data Warehouse issu de ses données SAP, afin de maîtriser à la fois la forme et le fond de ses reportings, ce que les états directement issus de SAP ne lui permettent pas de faire. Désormais les utilisateurs métier ont accès facilement et rapidement à des données fiables, et les utilisent pour leur propre besoin ou pour diffusion à leurs clients laboratoires pharmaceutiques.

Un pari gagnant pour VISEO

C’est suite à une prospection de Damien Clavon, DSI de TRIDEM PHARMA, concernant l’activité de consulting SAP que nous avons eu connaissance de leur souhait de mettre en place un Data Warehouse. Le projet était d’autant plus intéressant qu’ils n’avaient aucun existant: il fallait donc les accompagner dans leurs choix techniques (base de données, ETL, outil de restitution), mais également dans la méthode et les bonnes pratiques. Suite à une mise en concurrence avec une autre société de services par le moyen d’une maquette, TRIDEM PHARMA nous a choisi pour ce projet.

Un projet piloté de façon collaborative et itérative

Côté TRIDEM PHARMA, l’équipe est composée de Valérie Dannelongue, Chef de Projet, et de Yoann Campain, Contrôleur de Gestion. Côté VISEO, l’équipe est composée d’une Consultante Senior/Chef de Projet, Christelle Malaval, et d’un Consultant Junior, Axel Taieb. Nous avons également fait ponctuellement appel en expertise à un des consultants SAP travaillant pour TRIDEM PHARMA.
 

C’est donc à 8 mains que ce projet a été mené, chacun trouvant sa place au fur et à mesure.
 

Dans une démarche d’accompagnement de notre client, nous avons fonctionné de manière itérative. Tout d’abord, nous avons accompagné le client afin qu’il se réapproprie ses données et règles de gestion. Par la suite, nous sommes montés en puissance dans la création de rapports respectant les demandes des utilisateurs.
 

Yoann nous livre son point de vue sur le projet:
 

«J’ai particulièrement apprécié la méthode de travail proposée par VISEO, car je venais juste d’intégrer le groupe et j’avais besoin de me familiariser avec le système d’information et les méthodes de travail de l’entreprise.
 

Nous avons donc progressé ensemble, et forts de ces nouvelles connaissances nous avons pu répondre aux besoins de nos collaborateurs.
 

Ce projet est clé pour la société. Il a pour but d’optimiser les conditions de travail, la performance des analyses et donc des prises de décision. Dans le cadre de notre collaboration avec les laboratoires, nous leur mettons à disposition des données de pilotage (ventes, état du stock…). L’objectif est donc de rendre ces données plus précises et plus rapides d’accès pour que nos clients soient plus performants dans leur réflexion stratégique.
 

C’est un outil qui sera la vitrine du professionnalisme du groupe TRIDEM PHARMA et qui nous permettra de renforcer nos partenariats autant que d’en créer de nouveaux.»

Le choix de l’ergonomie

TRIDEM possède un environnement SAP ECC 6 (EHP8) et SAP CRM 7.0 (EHP4), tous deux avec des bases de données sous Microsoft SQL Server. Il nous a paru naturel de conserver cette base de données pour héberger les données du Data Warehouse. L’implémentation ETL s’est faite avec le module associé SSIS (version 2016).
 

Le choix de l’outil de restitution a été plus difficile. Les critères étaient la facilité de prise en main, l’ergonomie, et bien sûr le prix! C’est finalement l’éditeur TABLEAU SOFTWARE qui a été choisi.
 

A ce jour, nous avons déjà formé huit personnes de chez TRIDEM PHARMA sur Tableau Desktop 10.3, et d’autres vont suivre.

Un projet majeur et structurant

Nous avons donc montré à notre client notre capacité à monter en compétence rapidement sur un sujet peu exploré jusqu'alors, et à prendre de la hauteur pour proposer un Data Warehouse robuste et évolutif.
 

Nous avons déjà réalisé des dizaines de rapports Tableau mis à jour quotidiennement et centralisés sur le portail Tableau Serveur. Cela a permis de remplacer définitivement de nombreux fichiers Excel volumineux et complexes dispersés dans divers services de l’entreprise. Les utilisateurs ont maintenant les clés pour maitriser leurs données.
 

Le point de vue de Valérie Dannelongue, responsable du projet pour TRIDEM PHARMA:
 

 «L’objectif de ce projet majeur et structurant pour TRIDEM PHARMA était, outre la nature même d’un projet de BI, de mutualiser les données du Groupe, regroupant 4 sociétés, en cassant l’architecture « données en silo » existante ne permettant pas de réaliser des analyses croisées, rapides et pertinentes.
 

Cette réalisation est aujourd’hui un vrai succès grâce à notre partenaire VISEO qui nous a apporté une méthodologie par itération permettant à chacun de monter en compétence dans des domaines jusque-là inconnus. VISEO a su prendre en compte notre besoin tout en intégrant les spécificités liées à notre métier et en étant, dès que nécessaire, force de conseil et de proposition.
 

Nos utilisateurs métier, quant à eux, après une formation de base et des ateliers, ont commencé à développer leurs rapports et semblent apprécier la consultation aisée de leurs tableaux de bord sur leur PC et surtout sur leur mobile, une vraie valeur ajoutée pour les décisionnaires d’une entreprise.»
 

Le périmètre du lot 1 était le module SD (ventes et distribution), un module fonctionnellement complexe, mais qui nous aura permis d’éprouver notre méthodologie projet! Le lot 2 portait sur le module FI (finance) et il a pu être mené en quelques semaines. D’ici la fin de l’année, le module de CRM viendra agrandir le périmètre du projet.

Contactez-nous
Nos équipes sont à votre écoute
Contact