VISEO lance VISEO Bot Maker

Une plateforme open-source pour développer des chatbots et assistants vocaux
11 Octobre 2017

VISEO innove sur le terrain des chatbots et de l’intelligence artificielle en lançant officiellement sa plateforme open-source VISEO Bot Maker.

Paris, le 11 octobre 2017 - Face au développement exponentiel des chatbots et assistants vocaux, VISEO lance VISEO Bot Maker pour permettre aux entreprises d’embrasser cette nouvelle révolution des usages et réduire le coût de l’innovation sur ce nouveau type de services.

Dans un écosystème en pleine construction, VISEO Bot Maker est une plateforme open source qui facilite la conception et accélère le développement de chatbots et assistants vocaux - à l’échelle.

Des millions de personnes utilisent tous les mois des intelligences artificielles naissantes au travers de plateformes de messagerie ou assistants vocaux pour effectuer des tâches simples, obtenir de l'aide, acheter des produits, réserver des trajets, rester informé… partout et n'importe quand.

L’interface devient la conversation. Une conversation qui transforme le rapport avec la machine en un rapport plus humain. Il n’y a plus de recherche mais des réponses immédiates grâce à l’exploitation des données et de briques d’intelligence artificielle. Les marques ont l’opportunité unique de créer des relations personnalisées et contextualisées à toutes les étapes du parcours client: de la découverte au paiement.

C’est une tendance de fond: initiée par Wechat en 2009, accélérée par Facebook en 2016 avec l’ouverture aux marques de sa plateforme Messenger (plus de 100 000 bots, et 1.2 milliards d’utilisateurs), amplifiée par l’arrivée récente des assistants vocaux (Google Home, Echo d’Amazon, …) qui trouvent de plus en plus leur place dans les foyers ou demain dans les voitures.

Pour répondre à ces nouvelles opportunités, VISEO a choisi d’open-sourcer sa plateforme pour accompagner le développement exponentiel des assistants personnels.

Le choix de l'open source

«Avec le lancement de VISEO Bot Maker, nous nous positionnons aujourd’hui de manière ambitieuse sur ce que sera le futur des interfaces, plus naturelles et ambiantes: aujourd’hui le clavier, le pouce et demain la voix», précise Eric Perrier, Directeur Général VISEO.

«Pour accompagner l’industrialisation de ces nouveaux services, nous avons fait le choix de l’open source car il est indispensable aujourd’hui d’offrir d’autres voies que celles proposées par le marché. C’est une alternative à, d’un côté, des solutions très verticales et intégrées portées par les GAFA, et de l’autre, celles très jeunes proposées par un foisonnement éclectique de start-up au destin fragile, poursuit Eric Perrier. En ouvrant le code de notre plateforme, nous voulons accélérer le développement des chatbots et nous concentrer sur le cœur de la valeur des chatbots : l’expérience utilisateur plus que la technologie. Nous invitons tous les porteurs de projets et développeurs du monde entier à utiliser et venir contribuer à cette initiative!»

VISEO Bot Maker permet aux entreprises d’avoir la maîtrise du comportement et du développement de ce nouveau type de service.

Sur les 12 derniers mois, VISEO Bot Maker a été utilisé sur plus de 20 projets industriels pour des clients issus de différents secteurs (énergie, grande distribution, luxe, hôtellerie, grande consommation, assurance, …).

VISEO Bot Maker: Un outil de design visuel de la conversation

VISEO Bot Maker est d’abord une interface visuelle qui permet de se concentrer sur le cœur de la valeur d’un chatbot: le design de la conversation, plus que la technologie qui tend à devenir une commodité.

L’interface permet de designer simplement une conversation en drag-and-droppant les nombreuses briques mises à sa disposition pour créer l’expérience la plus riche et la plus complète possible pour l’utilisateur final. Cette approche visuelle réconcilie les enjeux fonctionnels avec la nécessité d’interroger des APIs propres aux SI des entreprises.

VISEO Bot Maker: Une plateforme modulaire et multicanale

VISEO Bot Maker permet de mutualiser le développement d’un chabot grâce à une interconnexion aux multiples canaux de messageries: Facebook Messenger, Slack, Kik, Skype, Telegram, mais également WeChat, Google Home, Amazon Echo, et Cortana.

VISEO Bot Maker rend possible le développement d’assistants virtuels pertinents et puissants en étant connecté nativement aux différentes ressources nécessaires:
- Des briques clés d’intelligence artificielle: les briques de NLP (Natural Language Processing) incontournables du marché mais aussi des services de traduction automatique, de détection de la langue ou reconnaissance d’image.
- Les systèmes d’informations cœur des entreprises (ERP, CRM…) - notamment ceux de SAP, Microsoft, et Salesforce – mais également des services tiers externes de par son architecture modulaire.

A propos de VISEO

VISEO intervient sur toutes les phases et dans toutes les dimensions d’un projet de chatbots et assistants vocaux : cadrage de la stratégie produit et technique, formation, définition de la personnalité, design de la conversation (vocale et textuelle), développement à l’échelle en s’intégrant aux systèmes d’informations, supervision et maintenance.
VISEO, société de conseil et de services numériques, accompagne les entreprises dans la mise en œuvre concrète et opérationnelle de leur plan de transformation stratégique, qu’il s’agisse d’optimiser leur existant, ou d’amorcer le développement de nouvelles activités.
VISEO est expert dans les domaines du conseil digital, du développement de logiciels IoT, web et mobile agile, des processus et de l’intégration progicielle, de la BI et de la data science pour faire émerger de nouvelles offres, de nouveaux canaux de distribution ou de nouveaux modes de collaboration.
Avec 1200 collaborateurs, répartis sur 5 continents et un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2016, VISEO connaît depuis sa création en 1999 une croissance ininterrompue.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site officiel www.viseo.com et sur Twitter @viseogroup.

Camille COUFFIN
Social Media & Content Manager, Groupe VISEO