Blockchain Métier by VISEO

Tribune d'Expert

Blockchain, avant tout une opportunité métier

Des grandes règles qui s'appliquent à tous les projets : une quatrième tribune Blockchain de notre partenariat éditorial avec LeMagIT

Frédéric Panchaud, Directeur de l'offre Blockchain VISEO, livre sur le site de notre partenaire éditorial LeMagIT, une quatrième tribune qui revient sur notre partenariat Blockchain avec Microsoft pour la réalisation du carnet d'entretien numérique du Groupe Renault. Frédéric en révèle les enseignements clefs. Des règles qui peuvent - et doivent - être transposées à tous les projets Blockchain.

Ce que nous murmurent les projets Blockchain…

En Juillet 2017, Le Groupe Renault annonçait avoir réalisé un carnet d’entretien unique et infalsifiable. Basé sur un protocole Blockchain, il offre au client de demain la possibilité d’enregistrer et conserver toutes les informations concernant son véhicule. Au-delà de ses objectifs business propres, ce projet a et continue de susciter un très grand intérêt de la part de nombreux interlocuteurs. Si la plupart sont issus de l’automobile, nous sommes interrogés par des acteurs provenant d’autres secteurs (retail, agroalimentaire, équipements…) qui souhaitent souvent nous poser les questions pourquoi, comment (et combien) ? Il est aussi très intéressant de constater que ces questionnements proviennent du monde entier (France, Europe, Asie et USA), ce qui tend à prouver que la France est une zone « observée » dans le domaine Blockchain. Aussi, si pour d’évidentes raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas rentrer dans des détails stratégiques, ou des choix de réalisation, nous pouvons néanmoins utiliser ce cas pour témoigner de grandes règles qui nous semblent s’appliquer à tous les projets (ou tout au moins pour ceux que nous réalisons)
 

> Lire la suite sur le mag IT