The Kooples by VISEO

VISEO accompagne The Kooples sur de la BI avec Qlik Sense

La marque de prêt à porter souhaitait transformer le pilotage de ses points de vente

The Kooples est une marque française de prêt à porter créée en 2008. L’enseigne cible les hommes et les femmes, son concept étant d’habiller le couple.

 

La griffe française avait besoin de structurer l’entreprise et tous les métiers. «Nous sommes une jeune entreprise mais qui grossit rapidement, nous explique Jean-Christophe Gnansounou, Data & Analytics Project Manager The Kooples. Jusqu’en mai 2016, nous n’avions pas de DSI!»

Qlik Sense, outil BI de Data visualisation pour piloter ses points de vente

L’un des enjeux majeurs de 2017 était l’amélioration du pilotage opérationnel de l’entreprise, notamment par la simplification de la production du reporting et l’apport de fonctions de croisement.

 

La marque avait notamment besoin de plus de visibilité sur son chiffre d’affaires pour prendre des décisions. «Nous avions besoin d’un outil pour avoir une meilleure vision sur notre business, poursuit-il. Notre contrainte était que nous le voulions rapidement, et non pas en mode projet traditionnel, étalé sur un an».

 

Qlik Sense, un outil de data visualisation, s’est logiquement imposé au regard du contexte de cette jeune entreprise, aussi bien en termes d’analyse que de reporting.

 

«Le choix de VISEO s’est ensuite fait sur deux de critères: VISEO avait réalisé le schéma directeur chez The Kooples et possède un large panel de clients chez qui ils ont implanté la solution Qlik Sense».

Trois métiers: Retail, Merchandising, Finance

Le projet a été mené en trois runs de trois semaines, en mode agile, pour la mise en place de trois services, entre janvier et mai 2017.

 

«Nous avons découpé par métier et avons choisi ceux dont nous avions le plus besoin, qui serviront de base avant d’adresser les autres», analyse Jean-Christophe Gnansounou.

 

  • Le Retail tout d’abord: «Nous sommes passés de l’extraction de données manuellement depuis Excel vers des tableaux clairs et malléables sous Qlik Sense. Nos Business Analysts qui passaient 80% de leur temps à faire de la recherche et 20% à faire de l’analyse ont pu inverser ces ratio», se réjouit le Data & Analytics Project Manager de The Kooples. Les calculs sont en effet automatisés et la visibilité des données améliorée. En outre, le degré de détails va aider à renforcer la force de vente, en quelques clics.

 

  • Le Merchandising/Achat dans un second temps: «Nous avions besoin de voir comment la collection performe pour pouvoir rapidement réagir». Avec une vision au jour le jour, remplaçant une vision biaisée de semaine en semaine, The Kooples peut désormais réfléchir à comment améliorer ses stocks et ses actions en quasi-temps réel, et voir quels articles ou tailles performent le mieux, avec des tops 10 des articles qui se vendent le mieux, à quels horaires, etc...

 

  • Troisième domaine, «la partie Finance sous Qlik Sense nous permet d’améliorer le suivi de la rentabilité sur les produits, explique Jean-Christophe Gnansounou. C’est un ’quick win’ pour pallier aux douleurs des services».

 

A la suite de la création d’un Data WareHouse, la marque, ayant un socle stable, souhaite désormais se diriger vers de l’analytique avancée et des modèles de prévisions.

The Kooples témoigne

The Kooples testifies
 
Jean-Christophe Gnansounou, Data & Analytics Project Manager The Kooples, parle du projet face à la caméra à l'événement Qlik Sense

 

 

 

Contactez-nous
Nos équipes sont à votre écoute
Contactez-nous
fdegf