VISEO accompagne un acteur majeur de la logistique sur une solution de Business Intelligence

Retour d'expérience projet

VISEO accompagne un acteur majeur de la logistique sur une solution de Business Intelligence

«Notre client nous a choisi pour la mise en œuvre d’un système décisionnel afin de piloter l’activité d’un entrepôt»

"Notre client, un acteur majeur de la logistique, souhaitait, au moment de faire appel aux équipes de VISEO à Toulouse, mettre en place une solution de Business Intelligence (BI) au printemps 2015. Un souhait venant s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre pour un de leur client d’un transstockeur, un dispositif automatisé permettant de ranger des colis dans des cellules.
«Notre client nous a choisi pour la mise en œuvre d’un système décisionnel afin de piloter l’activité d’un entrepôt», explique Benoit Marty, ingénieur d’affaires et porteur du projet VISEO.

Un accès aux données en temps réel

Leur enjeu était de permettre aux utilisateurs internes (gestionnaire de stock, chefs d’équipe, responsable de site, opérateurs) et/ou externes (clients, transporteurs) d’accéder en temps réel aux données du WMS - warehouse management system (système de gestion d’entrepôts) - afin de suivre et de piloter l’activité du dépôt et aux données TMS - transport management system (système de planification des transports) pour des indicateurs liés à l’activité transport. Cet acteur a proposé à son client 30 000 m² d’espace de stockage pour des stocks automatisés avec 37 mats et une capacité de 260 000 colis en stock, 2 000 colis reçus par jour, 2 200 colis expédiés par jour ou encore un Picking et Packing de 20 000 pièces par jour. «L’objectif pour notre client était de bénéficier d’une plateforme BI complète allant de la synchronisation des données du WMS en temps réel à un outil de pilotage pour le directeur du site», poursuit notre interlocuteur VISEO. Ce projet a découlé sur deux portails Web, en .Net, accessibles aussi bien en interne qu’en externe : d’une part, un Extranet Logistique qui permet de piloter l’activité des entrepôts à l’aide de rapports SSRS mis à disposition à l’aide du composant Reportviewer ainsi que l’édition de documents type BL ou LC en PDF depuis l’extranet connecté au WMS. D’autre part, un Extranet FTP qui permet aux clients de déposer des fichiers sur un FTP privé.

Un projet complexe

«Le projet a été complexe car notre client mettait en œuvre le WMS en même temps que nous mettions en place la solution BI. Il n’y avait pas de spécifications propres à la BI et nous devions appréhender l’activité en même temps que celle-ci démarrait. Les rapports mis en œuvre étant donc directement utilisés par la production au sein de l’entrepôt. Cela a permis d’avoir une adhésion des utilisateurs très importante et on a donc une utilisation quotidienne et intensive des outils que l’on a mis à disposition», raconte-t-on du côté de VISEO.

Concernant les technologies mises en œuvre par les équipes de VISEO sur ce projet BI, on recense Data Distribution pour la réplication des données en temps réel, SQL Server 2012 pour le stockage de certaines données, Oracle pour le stockage de certaines données, Microsoft SSIS pour l’alimentation d’un DWH, Microsoft SSRS pour les restitutions figées et enfin un mashup Qlik Sense pour les dashboards (client, monitoring des sites et de l’EDI).

Etendre le système sur de nouveaux projets

Qlik Sense permet d’avoir au travers d’un site web un état en quasi temps réel (10minutes) de l’avancement de l’activité. Ce mashup conçu pour être accessible depuis un terminal cariste (type tablette Android) ou sur un écran connecté affiché dans un point central de l’entrepôt. Le site repose sur la synthèse de l’activité du jour, réceptions, dévoiements sur le transstockeur (nouvelle référence, anomalie colis, taille colis…), productivité Picking en Put-Stations, Productivité VAS et commandes e-Commerce (mise sous pli, reconditionnement petites commandes), Suivi des expéditions, Suivi du taux de service, Suivi des KPIs Contractuels synthétiques (Taux de service, Temps de déchargement…). «A la suite des retours très positifs de la part des utilisateurs et surtout la qualité du travail fourni par nos équipes sur ce premier projet, notre client a souhaité étendre le système sur des nouveaux projets dans les secteurs du e-commerce, du retail et du pharmaceutique. Nous allons donc continuer à les accompagner l’année prochaine, conclut Benoit Marty. Ce projet initial a permis de valider la solution technique et de l’intégrer sur tous les nouveaux projets clients lors des démarrages».