TALEND

EXPERTISE

Améliorez la qualité de vos données client dans Salesforce avec Talend

VISEO et Talend organisaient, vendredi 9 mars 2018, une matinée sur le thème de l’amélioration de la qualité de données dans Salesforce avec Talend. Nous vous présentons le compte-rendu de cet événement.

VISEO et Talend, partenaires depuis 8 ans, coorganisaient le 9 mars 2018 une matinée dédiée aux solutions proposées par Talend pour Salesforce durant laquelle Yves Cointrelle, Directeur Data et Analytics VISEO ; Guillaume David, Consultant Data Management VISEO & Jérôme Elek, Consultant Avant-Vente Talend, intervenaient. Nous vous proposons de revenir sur cet événement. 

 

Que peut-on faire avec des données Salesforce et Talend ? Comment VISEO peut vous accompagner ?

VISEO détient un rôle clé entre Talend & Salesforce par sa capacité à fédérer les compétences Salesforce et Data dans une logique de prise en charge des projets de « bout en bout ».

 

Talend permet la cohésion d’ensemble d’un Système d’Information à travers les processus d’échanges entre des sources de données externes, des applications ou des ERP tels que SAP et Salesforce.

 

 « Le métier de Talend c’est de proposer des solutions fiabilisant et valorisant les données ». Talend valorise la data sous toutes ses formes : « Notre métier c’est de valoriser la data de l’entreprise, explique Jérôme Elek, Consultant avant-vente Talend. Naturellement, nous avons porté cette capacité traditionnelle vers le monde du Big Data et aujourd’hui nous sommes un acteur majeur de ce milieu puisque nous sommes capables de traiter des volumétries d’informations beaucoup plus importantes – données provenant des réseaux sociaux, de l’industrie, de l’IoT… »

 

De l’On-premise vers le Cloud

Talend est en capacité de proposer des solutions logicielles On-premise et Cloud. « C’est en accompagnant nos clients, qui ont une vision et une orientation de plus en plus Cloud, que nous en sommes venus naturellement à cette mutation », affirme Jérôme.

 

Aujourd’hui, les clients grâce à Talend, les clients peuvent adresser différentes typologies de cas :

 

- Des données extraites on-premise depuis les applications ou ERP locaux

- De l’hybride avec des applications en mode SAAS hébergées à l’extérieur de l’entreprise telles que Salesforce

- Les systèmes étendus offerts par le Cloud en se connectant aux Cloud Google, Azure ou Amazon.

 

4 cas d’usages sur le traitement des données Salesforce avec Talend Cloud ont été illustrés à travers une démo approfondie :

 

1. Analyser des données présentes dans Salesforce et repérer des anomalies afin de les corriger (redressement) :

Talend permet à la fois de détecter plus facilement les anomalies par un diagnostic qualité mais également de les corriger. L’outil Data Preparation permet à la fois de faire du profiling et du redressement. Deux parties sont à considérer : la partie data set qui consiste à aller chercher un échantillon des données dans l’entreprise, à les flaguer et à les qualifier. La seconde étape consiste à manipuler ces données.

 

« Ce qui est intéressant avec Data Preparation c’est que l’utilisateur pourra vraiment accéder à la donnée en temps réel, explique Jérôme. Si une modification est faite dans Salesforce, Data Preparation la prendra directement en compte, ce qui permet de ne plus avoir besoin de faire appel à l’IT, d’effectuer des exports Excel… »

 

En termes de qualité de données, Data preparation propose un dictionnaire sémantique qui permet de faire un croisement entre une colonne et un titre sémantique. Ce dictionnaire sémantique n’est pas fermé, il peut être enrichi (références produits, usines…). Le croisement des fichiers permettra automatiquement d’obtenir des indicateurs de qualité.

 

Dans l’optique d’une analyse de qualité de données plus poussée, il conviendra de s’appuyer sur l’outil Talend Data Stewardship décrit dans le cas d’usage qui suit.

 

2. Détecter des anomalies de type doublons

À partir d’une analyse préalable, Talend Data Stewardship propose d’identifier, de gérer et de résoudre rapidement des problèmes d’intégrité de données tels que les cas de doublons.

 

Il permet également de générer des Jobs « prêts à l'emploi » séparant les enregistrements uniques des enregistrements en doublon. Ces Jobs produisent en sortie tous les doublons dans un fichier spécifique et écrivent les valeurs uniques dans la base de données ciblée dans l'analyse. L’outil est donc capable de détecter des doublons mais également des potentiels cas de doublons.

 

3. Intégrer de manière automatique des données externes ou open-data au sein de Salesforce

Par sa la capacité d’intégration de données externes et notamment l’open Data, Talend permet d’enrichir les données existantes en ajoutant par exemple un Siret à une entreprise où on ne dispose que du nom et de l’adresse.

 

4. Effectuer des migrations d’un existant (CRM ou ERP) vers Salesforce

Les outils Talend permettent de récupérer les informations et de les positionner dans un outil de staging où les utilisateurs pourront travailler la data avant de l’injecter dans Salesforce. Cela leur permet d’effectuer des migrations (par exemple de SAP CRM vers Salesforce) en limitant les allers/retours et en évitant de passer par des fichiers Excel.

 

Nous vous invitons à visionner l’enregistrement du Webinar Talend sur la gouvernance des données Salesforce, avec une démonstration des cas d’usages présentés