Dash Button by VISEO

Tribune d'Expert

Comment utiliser un Dash Button avec SAP S/4HANA?

Une tribune d’Emmanuel Cerisier, Responsable Pôle Technique SAP VISEO

Emmanuel Cerisier, Responsable Pôle Technique SAP VISEO, signe une tribune sur l’utilisation du bouton Dash avec SAP S/4HANA.

 

Un Dash Button c’est quoi?

Grand consommateur des services Amazon, je n’ai pas manqué l’arrivée des Dash Button sur leur site. Un Dash Button est un bouton de commande qui permet d’ajouter un produit à une commande Amazon en un clic. Il en existe pour divers produits de consommation courante. Vous n’avez plus ensuite qu’à fixer le bouton à votre lave-vaisselle, votre machine à laver ou votre armoire de salle de bain.
 

Dash Button 01

Dash Button 02

 

Quel rapport avec SAP et les avis de maintenance?

En plus des boutons classiques pour commander dentifrice, lessive et sachets de thé, il en existe un spécialement conçu pour l’IOT, l’AWS IoT Button. Ce bouton d’une durée de vie de 2000 clics est configurable via le cloud Amazon pour exécuter jusqu’à 3 actions différentes :  une pour un simple clic, une pour un clic long et une pour un double clic.


Il est donc possible de configurer une fonction dans le cloud Amazon pour appeler un service ODATA développé côté S/4 HANA afin de créer des avis de maintenance. On peut alors imaginer un AWS IoT Button Amazon fixé à une machine et d’un clic demander un avis de maintenance pour celle-ci.

Quelle architecture?

L’AWS IoT Button communique directement avec le cloud Amazon et uniquement avec lui. Cela nécessite donc la création d’un compte Amazon pour accéder aux différents services et configurer le bouton. La communication entre le bouton et le reste du monde se fait au travers de fonctions Lambda qui peuvent être par exemple développées en Nodejs ou Python. Côté SAP, nous allons utiliser un service ODATA créé directement sur "S/4HANA" pour créer les avis de maintenance.

 

Dash Button 03

Un peu de technique

Nous créons tout d’abord une CDS View listant les avis de maintenance existant dans le système ainsi que leur date de création.

 

Dash Button 04

Dash Button 05


Cette CDS View est ensuite utilisée pour créer un service ODATA via SEGW dans "S/4HANA" et complété avec la création des avis via les BAPI standard.

 

Dash Button 06


Une fois le service opérationnel, nous pouvons coder la fonction Lambda pour l’appel de celui-ci. J’ai fait le choix de NodeJS mais Python pourrait tout aussi bien faire l’affaire. La fonction est créée et testée directement dans le service Lambda d’Amazon.
 

Dash Button 07


Reste enfin à configurer l’appel de la fonction Lambda depuis le bouton AWS IoT via l’onglet ‘Déclencheur’ de la fonction.
 

Dash Button 08

 

Un clic du bouton crée donc dorénavant un avis de maintenance dans "S/4HANA".

On pourrait imaginer utiliser l’event ‘clic long’ ou ‘double clic’ pour clôturer un ordre de maintenance une fois l’intervention du technicien sur la machine terminée.
 

Et pour monitorer tout ça?

J’ai choisi de suivre la création des avis depuis un KPI dans un portail de type Fiori Launchpad activé dans SAP Cloud platform. Après avoir activé les différents services dans SCP (Portal, Smart Business Service), j’ai créé un cube et une query via une CDS view que j’ai intégré via un KPI dans mon portail.

 

Dash Button 09

 

On aurait aussi pu intégrer directement le KPI dans le Fiori Launchpad de notre système "S/4HANA" avec les tuiles relatives à la maintenance.

 

Dash Button 10


Des AWS IoT Button sur toutes les machines?

Peut-être pas compte tenu du prix de celui-ci mais l’exercice était intéressant et montre la facilité avec laquelle ces devices connectés peuvent être intégrés dans nos environnements SAP pour automatiser et faciliter certaines tâches. L’arrivée de SAP Leonardo va accélérer ce type d’initiatives chez nos clients.