Retour sur les 2ème rencontres du Digital et de la Sustainability

ACTUALITÉ

Retour sur les 2ème rencontres du Digital et de la Sustainability

Les rencontres du digital et de la sustainability ont eu lieu, pour la 2ème année consécutive, dans ce lieu très inspirant qu’est theCamp à Aix-en-Provence, le 6 juillet dernier pour aborder cette thématique 'comment passer de la contrainte réglementaire à la création de valeur par la durabilité ?'

Retour en vidéo

Nous étions près de 80 sur le campus de theCamp, un endroit profondément inspirant pour réfléchir sur un moment de transition et un tournant fort au regard de la crise environnementale, sociétale et sociale que nous traversons actuellement.

 

Plusieurs experts, de nombreux clients ainsi que notre partenaire SAP ont alimenté cette réflexion par leurs témoignages et retours d’expériences pour tenter de répondre à cette question : comment passer de la contrainte réglementaire à la création de valeur par la durabilité ?

 

Lorsqu’il s'agit de transformation durable, nous entrons dans une nouvelle dimension, un changement de paradigme qui met en évidence la limitation des ressources partagées utilisées par les entreprises pour leur croissance. Cette restriction des ressources trouve son illustration dans la théorie de la "tragédie des biens communs", exposée de manière éloquente par Garrett Hardin en 1968.   

 

"Les entreprises sont désormais confrontées au défi de se développer en tenant compte de la rareté croissante de ces ressources. De plus, elles doivent rendre compte de leurs propres externalités et s'adapter à des modèles commerciaux durablesexplique Claire Bourgeon, Sustainability Activity Director chez VISEO. Cela soulève des questions cruciales : qu'est-ce qu'une entreprise durable ? Comment pouvons-nous créer de la valeur à travers la durabilité ?"  

 

"Plusieurs éléments de réponse se dessinent : une entreprise orientée vers la durabilité adopte une perspective globale. Elle vise non seulement la rentabilité, mais également l'utilité et la viabilité à long terme". Tout cela se réalise en accord avec les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. En effet, les Nations Unies ont établi des objectifs de développement durable (ODD), également connus sous le nom d'Objectifs mondiaux. Ce sont 17 objectifs interdépendants visant à résoudre les problèmes mondiaux majeurs tels que la pauvreté, l'injustice, le changement climatique, la pollution, etc. Les entreprises qui s'alignent sur les ODD s'engagent à contribuer positivement à ces objectifs, que ce soit en réduisant leur empreinte environnementale, en soutenant des initiatives sociales ou en contribuant à des économies plus équitables. 

 

Nous avons abordé cette thématique devenue incontournable pour les entreprises lors de notre événement.

 

Contactez-nous by VISEO 

 ​

En présence de nos clients,

Intervenants événement VISEO ​​

et nos partenaires,

 

SAP

Intervenants événement VISEO