Générale Pour l’Enfant modernise ses applications métier avec Microsoft et VISEO

Générale Pour l’Enfant modernise ses applications métier avec Microsoft et VISEO

Depuis 1987, le groupe Générale Pour l’Enfant poursuit un même objectif : imaginer et concevoir des vêtements pour enfants et tout-petits, à la fois confortables, ludiques, et d’excellente facture. Une démarche ambitieuse partagée par l’ensemble des collaborateurs, qui hisse cette entreprise familiale au rang des grands acteurs de la mode enfant, au travers de ses trois marques phares : Sergent Major, Du Pareil Au Même et Natalys.

 

Cette réussite, Générale Pour l’Enfant la doit à sa capacité à se réinventer et à suivre les différentes évolutions du marché. C’est d’ailleurs dans cette optique que le groupe lance son programme de transformation digitale : l’idée, ici, est de moderniser toute l’entreprise pour la rendre toujours plus compétitive et performante, et offrir aux métiers des outils innovants, capables de répondre pleinement à leurs besoins opérationnels.

 

Rida Temcamani, Directeur des systèmes d’information de Générale Pour l’Enfant, pilote cette transformation digitale. Il nous partage les tenants et aboutissants de la rencontre entre mode enfant et nouvelles technologies…

Concevoir des solutions sur-mesure pour moderniser les activités de supply chain

Lorsque Rida Temcamani prend ses fonctions en 2019, le constat est sans appel : la configuration IT du groupe présente une dette technique globale, avec, entre autres, de fortes répercussions sur la partie applicative. Pour inverser la tendance, Rida Temcamani et ses équipes initient alors un schéma directeur IT pour identifier les points de blocage inhérents à cette dette d’une part, et les chantiers de modernisation des infrastructures qui en découlent d’autre part.

 

Les activités de supply chain arrivent en tête de cet état des lieux. Le besoin ? Repenser la chaîne d’approvisionnement au travers de processus et d’applications métiers au plus proche de la réalité de l’entreprise. Pour relever le défi, deux choix s’offrent à Générale Pour l’Enfant : utiliser un produit « sur étagère » du marché, ou opter pour une solution sur-mesure, adaptée au contexte technique et fonctionnel du groupe.

 

L’entreprise opte pour la seconde option, et le cahier des charges est conséquent : la solution retenue devra reposer sur une technologie solide, être évolutive et disponible en mode SaaS (Software as a Service). « Dès le départ, notre objectif était de miser sur des applications que nous pourrions faire vivre et évoluer sur le long terme, sans avoir à gérer d’infrastructures en propre, et tout en ayant accès à un écosystème de partenaires » détaille Rida Temcamani.

MAP et OASIS, deux applications centrales déployées grâce à Power Apps

C’est l’environnement Power Platform de Microsoft qui est retenu pour mener à bien la transformation de la chaîne d’approvisionnement, et plus particulièrement Power Apps. « Power Apps coche toutes les cases. C’est un outil à l’aide duquel nous pouvons développer des cas d’usage sur-mesure tout en étant adossés aux technologies Microsoft » se réjouit Rida Temcamani. « Cette solution est par ailleurs utilisée par de nombreux intégrateurs et présente un modèle économique intéressant puisqu’il permet d’héberger plusieurs applications depuis une seule et même plateforme » complète-t-il. Et pour tirer le meilleur profit de cette technologie, Générale Pour l’Enfant sollicite VISEO, un cabinet de conseil en transformation numérique, et véritable expert des métiers de la supply chain. Partenaire de Microsoft et intégrateur privilégié du groupe GPE, VISEO permettait de mêler expertise IT et connaissance métier, pour garantir la fluidité des processus, un déploiement applicatif agile et un pilotage projet optimisé.   

 

MAP – pour « Merchandise Assortment Planning » – est la première application issue de cette collaboration entre Générale Pour l’Enfant et VISEO. Développée en huit mois, MAP repose sur plusieurs composants de l’environnement Power Platform – outre Power Apps – à l’instar de Power Automate pour automatiser la mise en place des 60 processus métier, Power BI pour faciliter la visualisation et l’utilisation des données par les métiers. Grâce à ces différentes briques technologiques, MAP renforce leurs capacités à maîtriser et prévoir les achats de l’ensemble des marques et des boutiques du groupe. « Cette application est centrale pour nos activités. Elle nous donne les moyens d’adapter nos politiques d’achat et d’ajuster nos stocks de marchandises en continu et en tenant compte de différents facteurs externes comme le contexte économique par exemple » explique Rida Temcamani. Destinée aux chefs de produit, aux chefs de marché, aux équipes achat et à la direction de l’entreprise, MAP fait l’unanimité parmi les équipes. Un succès qui pousse Générale Pour l’Enfant et VISEO à concevoir une seconde application, dédiée, elle, aux activités de réassort.

 

L’expérience acquise durant le déploiement de MAP permet aux équipes de concevoir la seconde application en trois mois seulement, un temps record. Baptisée OASIS – pour « Ordering & Allocation System for Innovative Supply Chain » –, cette solution repose sur une architecture de données moderne poussée et des algorithmes intelligents, basés sur Azure Databricks et Azure Data Factory, capables de proposer un réassort optimal, piloté par l’historique de vente, aux mille points de vente du groupe. Intégrée à l’écosystème Azure, la Power Apps vient accompagner les métiers à apprécier plus finement, et quotidiennement, le besoin de réassort, et pouvoir agir rapidement sur la donnée.   

 

« Nous disposions déjà d’un système de calcul du réassort avant de développer OASIS, mais celui-ci était arrivé en bout de course, il ne reflétait plus la réalité de notre activité » constate Rida Temcamani.

Process métiers, données de vente et calculs intelligents… Réinventer la gestion des collections

Aujourd’hui, ces deux applications bénéficient d’une équipe IT dédiée, sont utilisées par près de 200 collaborateurs, regroupent 60 process métiers et adressent de nombreux cas d’usage. À titre d’exemple, MAP contient 50 écrans qui reflètent avec précision l’ensemble des règles de gestion ainsi que plus de 70 workflows relatifs à la planification de la marchandise et des stocks. « MAP est construite sur un socle technologique de plusieurs millions de lignes de calculs assez complexes, comme les historiques de vente et les données issues des collections » analyse Rida Temcamani. Une puissance qui confère à l’application un rôle d’outil de gestion des collections, de pilotage des marges, mais aussi d’outil de reporting. « Nous avons choisi d’encapsuler Power BI au sein de Power Apps afin d’optimiser nos capacités de reporting ».

 

Quant à OASIS, elle donne aux directeurs de magasin les moyens de travailler de façon innovante, précise et efficace, grâce à un réassort « intelligent » des collections, désormais centré sur la donnée. Une aubaine quand on sait que, dans le secteur du commerce et de la grande distribution « le réassort est une activité cruciale ».

Des workflows automatisés à la réduction des ruptures de stock : les grands bénéfices d’une telle approche

Si la mise en production effective des deux applications est encore récente, les premiers bénéfices se font déjà sentir. Tout d’abord, l’entreprise a soldé une grande partie de sa dette technique et réalisé des économies d’échelle non négligeables.

 

Ensuite, MAP et OASIS apportent aujourd’hui agilité et flexibilité dans la construction des collections : « Nous sommes dorénavant en mesure d’ajuster nos différents paramètres dès lors que cela est nécessaire, et dans un laps de temps très court ». Les applications réduisent aussi le time to market des collections ainsi que le taux d’achat de marchandises, premier poste de dépenses de Générale Pour l’Enfant.

 

En outre, les fonctionnalités d’OASIS améliorent la qualité des réassorts, comme l’indique Rida Temcamani : « L’application offre plus de chance aux ventes à venir et nous aide à réduire les ruptures de stock injustifiées ». Celles-ci ont d’ailleurs été diminuées de 30 % depuis janvier. Quant aux stocks résiduels – c’est-à-dire les marchandises restantes en fin de saison – ils ont été réduits de 15 % grâce à MAP.

 

Enfin, la mise en place de workflows automatisés soulage le travail des métiers. « Les équipes gagnent en temps, elles se consacrent d’abord à des tâches à haute valeur ajoutée » s’enthousiasme Rida Temcamani.

Et demain ? Étendre le potentiel de la technologie à d’autres cas d’usage

Le succès de MAP et OASIS fait des émules : un troisième projet d’application est d’ores et déjà à l’agenda de Générale Pour l’Enfant et de VISEO. Cette fois-ci, il s’agit de déployer un outil de gestion des implantations. « Chaque nouvelle collection est accompagnée d’un cadencement commercial spécifique. C’est une activité stratégique que nous souhaitons moderniser ».

 

Et demain, l’entreprise ambitionne d’utiliser Power Apps pour adresser d’autres besoins métiers, bien au-delà de la supply chain. « Power Apps est une technologie très puissante, capable de gérer un grand nombre de cas d’usage personnalisés » souligne Rida Temcamani, « nous continuerons donc à exploiter son potentiel, au service de nos métiers ».

 

Contactez-nous
Nos équipes sont à votre écoute
Contact by VISEO

Nos réalisations