Salesforce Marketing Cloud nouveautés

EXPERTISE

Retrouvez les dernières releases de plateforme Salesforce Marketing Cloud

Un nouveau challenge pour les marketeurs face aux évolutions Apple iOS 15

 

Avec la sortie de son dernier iOS 15 le 14 septembre dernier, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité : Apple Mail Privacy Protection : lorsque les utilisateurs iOS 15 ouvriront l’application Apple Mail, ils auront la possibilité de protéger leur activité email. Lorsque cette option est activée, Apple va télécharger le contenu des messages en arrière-plan y compris le pixel utilisé pour le suivi des ouvertures), avant de les délivrer aux destinataires. Et cela, même s’ils n’ouvrent pas l’email.

 

Aussi, la problématique est qu’il ne sera plus possible d’identifier quel internaute utilisateur d’Apple Mail, a ouvert tel email. Tous les emails envoyés vers Apple Mail seront automatiquement comptabilisés comme ouverts. Aussi, les taux d'ouverture des emails marketing ne sont plus fiables à 100%. Il faut privilégier le suivi des taux de clic et de conversion.

 

Plus globalement, la collecte et le traitement des données first party (appartenant aux entreprises, par exemple, les données collectées directement auprès des visiteurs de leur site internet) deviennent incontournables.

 

Les Customer Data Platforms (CDP) deviennent incontournables dans la réconciliation des ID multicanaux (clients connus) et des comportement web (clients inconnus). Ceci afin de « cruncher » la data et en ressortir des segments plus fins. La CDP de Salesforce s'appelle "Customer 360 Audiences". 

 

L’IA Salesforce Einstein s’adapte face à ce changement 

 

Au-delà du suivi des taux d’ouverture, les algorithmes de la fonctionnalité prennent en compte des KPIs d’engagement (engagement frequency, engagement scoring). En effet, les % d’ouverture email pourront s’avérer moins pertinents. Mieux vaut suivre attentivement l’engagement client via les taux de clics par exemple.

 

 

Les dernières nouveautés Salesforce Marketing Cloud

 

Les rapports Datorama

Il est désormais possible de partager des rapports Datorama sur la messagerie Slack. Les destinataires peuvent interagir sur les rapports, y apporter des commentaires et non plus seulement se contenter d’un rapport "figé".

 

Slack

La possibilité de collaborer entre le siège social / équipes locale ou interne / agence externe pour faciliter le process lors de la création de campagne.

 

Journey Builder

Avec la fonctionnalité Custom app event, il est maintenant possible de déclencher un scénario automatisé en temps réel à partir d'un comportement utilisateur sur l'application mobile.

 

Content builder

Une meilleure compatibilité de la fonctionnalité Interactive email (intégrer un formulaire directement dans le corp de l'email, sans avoir besoin de créer une landing page) avec un plus grand nombre de boites mails.

 

Advertising studio lead capture

Il est maintenant possible de collecter des leads provenant de Google et de Facebook via la fonctionnalité « lead capture ». 

 

Pour découvrir l’ensemble des nouveautés de la release d'octobre 2021, c’est par ici !

VISEO vous accompagne dans votre projet Marketing Digital! Découvrez notre expertise Salesforce Marketing Cloud