VISEO PM intégrateur SAP

Tribune d'expert

VISEO souhaite devenir le leader de l'intégration des solutions SAP en France

Avec l'acquisition de Progress Management, spécialiste français des plateformes SAP pour les secteurs du retail et de l'agroalimentaire, VISEO renforce sa position d'intégrateur. Le groupe est l'un des rares en France à pouvoir accompagner des projets de transformation complexes. Eric Perrier, CEO de VISEO, nous partage ses ambitions.

Depuis plus de vingt ans, VISEO est un partenaire de premier plan de SAP. Avant même la création du groupe, ses trois fondateurs évoluaient déjà dans le conseil et l'écosystème SAP. En se rapprochant de Progress Management (PM), VISEO a trouvé une entreprise à l'ADN et au profil similaires. Partenaire historique de SAP, PM est également une société de services indépendante dirigée par ses fondateurs. Elle propose des prestations de proximité assorties de forts niveaux d'engagements.


En intégrant les 140 experts de PM et en réalisant désormais plus de cent millions d'euros de chiffres d’affaires sur les activités SAP dans le monde, VISEO se positionne en situation de force pour offrir tout le potentiel des plateformes SAP à ses clients. Un marché qui a montré sa résilience avec la crise du Covid-19. Alors que le secteur des services numériques en France dans son ensemble devait se contracter de 8,7 % en 2020, le segment des services SAP diminuait, lui, de "seulement" 5,1 %. 


Selon les projections de Franck Nassah, Senior Vice President du cabinet d'études PAC, "les impacts de cette crise devraient être absorbés en deux ans avec un marché des services SAP en France qui aura retrouvé son volume de 2019 dès 2022." 


Négocier le virage du cloud

Alors qu'il est d'usage de dire qu'un euro de licence SAP génère trois euros de services, ce marché est particulièrement dynamique. Le leader des logiciels d’application d’entreprise dispose d'une très importante base installée tout en signant régulièrement de nouveaux clients. Ces entreprises disposent d'un existant (legacy) qu'il convient de maintenir et valoriser tout en les accompagnant sur les chemins de l'agilité et du cloud.


La bascule dans le cloud suppose, de fait, de nouveaux modèles de prestation. Pour leur stratégie de "move to cloud", les entreprises souhaitent avoir un interlocuteur unique dans une logique "one stop shop". VISEO est l'un des rares acteurs dans le paysage français à pouvoir adresser ces projets de migration complexes – de la phase de préparation jusqu'à l'assistance technique – tout en étant en mesure de gérer les infrastructures de ses clients.


Plus généralement, les projets de transformation SAP nécessitent des compétences à la fois techniques, méthodologiques et fonctionnelles difficiles à réunir. En France, seule une vingtaine de sociétés de services ont la capacité d'accompagner ce type de chantier. Cela exige, par ailleurs, un investissement soutenu et dans la durée pour intégrer les nouvelles briques technologiques de l'écosystème SAP. Depuis une douzaine d'années, le portefeuille de l'éditeur s'est, en effet, fortement enrichi avec les acquisitions de Ariba, Sybase ou Concur.

Atteindre une masse critique

Pour toutes ces raisons, la barrière à l'entrée du marché de l'intégration SAP est particulièrement élevée. Ce qui limite drastiquement le nombre potentiel de nouveaux entrants. Il est, en effet, très difficile pour une société nouvellement créée de gagner rapidement en légitimité et de proposer l'intégration de bout en bout d'un ERP avec des niveaux d'engagements forts et un déploiement à l'international. 


Le nombre d'acteurs tend même à se réduire et ce mouvement de consolidation est appelé à se poursuivre dans les années à venir. Généralement, les opérations de croissance externe concernent de grands prestataires qui font l'acquisition de plus petits. Dans le cas du projet de rapprochement entre VISEO et PM, nous avons deux entreprises de taille intermédiaire, présentant des complémentarités évidentes.


VISEO renforcera la verticalisation sectorielle de son offre afin d'entrer toujours plus en cohérence avec les problématiques métiers de ses clients. Le groupe est déjà présent dans les secteurs de la mode, du luxe, des cosmétiques et du manufacturing tandis que PM s'est spécialisé dans le monde de l'agroalimentaire et du retail. Les équipes de PM à Paris, Lyon, Toulouse et Singapour complèteront notre couverture géographique en France et en Asie.

Attirer et fidéliser les talents

Plus généralement, cette acquisition s'inscrit dans le plan de développement de VISEO qui vise à doubler la taille du groupe à horizon 2025, par croissance à la fois organique et externe. Atteindre une certaine masse critique est un enjeu clé pour continuer à proposer une offre pertinente aux ETI et aux grands comptes mais aussi pour attirer et fidéliser les talents.


Le marché de l'emploi souffre structurellement d'une pénurie de consultants SAP. Pour pallier ce manque de compétences, l'éditeur et son écosystème de partenaires ont lancé, lors de la dernière convention USF (association des utilisateurs SAP francophones), un plan de recrutement ambitieux de 3 000 experts sur trois ans en France. 


Pour sa part, VISEO s'évertue à proposer des parcours de carrière riches et valorisants permettant à ses consultants fonctionnels de maîtriser les nouvelles architectures cloud. La VISEO Digital Academy propose un parcours spécifiquement dédié à SAP S/4HANA et ses pratiques. Le groupe a aussi la capacité d'intégrer des apprentis et des consultants juniors. A la différence d'autres prestataires dont la moitié ou plus de l'effectif est basé en Inde, VISEO a fait le choix de ne pas partir massivement à l'offshore.
 

Vous avez un projet de transformation SAP ?

 

Contactez-nous by VISEO