CES Unveiled Paris 2021 : Les tendances, vues par VISEO

Actualité

CES Unveiled Paris 2021 : Les tendances, vues par VISEO

Mardi 19 octobre 2021 se tenait au Palais Brogniart le CES Unveiled Paris 2021, occasion d’avoir un premier aperçu des tendances et enjeux du prochain CES 2022 qui se tiendra à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022, première édition en présentiel depuis le début de la crise sanitaire. Akim, notre consultant en product management, s’est rendu à cette messe annuelle et nous raconte !

CES Unveiled Paris : célébration de l’amitié franco-américaine

C’est l’amitié franco-américaine qui est célébrée à l’ouverture des discussions. Une amitié de longue date mouvementée ces derniers temps par Trump ou par la crise des sous-marins australiens. Gary Shapiro, CEO du CTA, rappelle les dangers encourus par des valeurs comme la liberté d’expression ou les libertés individuelles, jadis tenues pour acquises par l’occident. Toute famille a ses divergences, mais l’heure est à protéger ensemble ces fondements communs de civilisation en ces temps incertains où le monde affronte des défis tels que le réchauffement climatique, la faim, le développement durable ou encore le vieillissement de la population.

Quelles seront les grandes tendances du CES 2022 ?

De nouvelles catégories verront le jour

Le CES 2022 verra l’apparition de nouvelles catégories comme l’explique Karen Chupka, CEO du CES : technologies de l’alimentation avec des plats générés par IA chez Beyond Honeycomb, du spatial avec Sierra Space qui assure des approvisionnements réguliers de la station ISS, de la santé numérique, des actifs numériques, du développement durable, de la technologie automobile.

 

Et l'automobile ?

185 compagnies automobiles seront représentées en janvier dans la capitale du jeu, et des intervenants tels que Mary Barra CEO de General Motors, qui nous parlera du nouveau Chevrolet Silverado électrique disposant d’une autonomie de 4000 miles (6437 km).

 

Blockchain et santé

Sans oublier les secteurs de la blockchain et du soin médical à distance avec prise de parole de Robert Ford, CEO de Abbott, qui présentera ses tests Covid-19 à faire chez soi.

 

Conjuguer blockchain et mode

Un coup de projecteur est donné en conférence sur la startup française Arianee qui intègre le NFC dans ses vêtements pour tracer ses articles par NFT (Non Fungible Token).

 

Basé sur la technologie blockchain, le vêtement dispose désormais de son double numérique unique et infalsifiable, laissant entrevoir un vaste horizon d’usages : traçabilité de production, lutte contre la contrefaçon, gestion des reventes, relation client, mais aussi avatar de vêtement 3D à utiliser en jeux vidéo.

 

La question se pose déjà quant à savoir lequel de l’article physique ou de son avatar numérique développera la plus grande valeur dans le futur.

 

Focus sur l'éducation des filles et l'émancipation des femmes

L’éducation des filles et l’émancipation des femmes, dans le secteur des nouvelles technologies en particulier, est également un enjeu prioritaire. Lindsey Nefesh-Clarke, fondatrice de W4, rappelle la logique d’éducation STEM (Science Tech Engineering Maths) que ses équipes s’efforcent de maintenir en Afghanistan.

 

A l’échelle mondiale, la fracture numérique est souvent synonyme de fracture des genres. La moitié de la planète n’est pas encore connectée, s’agissant principalement de femmes. Et en Europe, elles représentent à peine 17% des dirigeants d’entreprises du numériques.

La France largement représentée

Côté français l’évènement attirera plus de 18 000 de nos concitoyens dont la présence physique a été facilitée par l’administration Biden pour l’occasion, plaçant notre pays en première place européenne dans sa présence physique. Par ailleurs le CES 2022 proposera des rendez-vous digitaux à distance pour les participants qui, faute de preuve vaccinale, ne pourraient être présents.

CES Unveiled : exemples de quelques innovations françaises 

Comme souvent le programme du CES est reflet de son temps, et la pandémie aura eu l’avantage de stimuler l’innovation dans la santé, très représentée aux stands de ce CES Unveiled, mais pas seulement. Extraits ! 

 

Grapheal : le test Covid-19 nanotech 

Grapheal_CES Unveiled Paris by VISEO

Pas plus grand qu’une clé USB, le test de Covid-19 Grapheal vous informe en quelque secondes avec un résultat transmis sur votre téléphone par NFC.

 

L’innovation de Grapheal réside dans un nanomatériau, le graphène, qui réagit spécifiquement aux agents chimiques du Covid-19, en générant un signal électrique caractéristique à son processeur d’analyse. Le prélèvement nasal reste donc nécessaire, mais le résultat est quasi immédiat.

 

Le graphène est utilisé pour le Covid-19, mais nombre d’usages pourrait être imaginés avec ce matériau qui « sent » les choses.

 

InHalio : la bonne odeur connectée

En parlant de sentir, le bien être passe entre autres par les odeurs. C’est le pari que fait InHalio avec son diffuseur d’ambiance qui odorise et assainit l’air de votre voiture selon votre humeur et selon l’ambiance, en combinant 3 capsules d’agents chimiques différents, le tout en réaction à l’ambiance du véhicule, l’humidité, l’activité physique des passagers, et l’environnement sonore.

 

Abys Médical : la chirurgie augmentée

Abys Medical offre une expérience de réalité augmentée adaptée à la chirurgie. S’appuyant sur un casque de RA développé par Microsoft, Abyss Medical rend visible et manipulable les données relatives à l’opération et aux patients, et permet au chirurgien la visualisation 3D d’un os et de sa prothèse. Il bénéficie ainsi d’un gain de temps considérable dans le setup de son opération, et dispose à tout moment d’un référentiel d’informations qu’il peut manipuler « sans se salir les mains ». Des tableaux de bord en surbrillance donc, pour appuyer l’opérationnel, comme pour les pilotes de chasse.

 

Niryo : le robot léger et flexible pour apprendre

Niryo_CES Unveiled by VISEO

Saviez-vous que la lourdeur des robots industriels rendait leur enseignement universitaire difficile et peu flexible, avec souvent pas plus de deux robots par classe et des contraintes inhérentes à la logistique qu’impose un matériel de plus de 100 kilos ?

 

Niryo ne révolutionne pas la technique des robots mais leur maniabilité avec ce petit robot facilement transportable et dont le prix autrement plus abordable ouvrira de nouveaux horizons aux écoles et universités industrielles.

 

En conclusion, beaucoup d’originalités dans les innovations de cette édition 2022 du CES dans laquelle la France se présente de façon proactive. Comme le rappelait Cédric O, Secrétaire d’Etat Chargé au Numérique, : « Les américains eux-mêmes nous ont emprunté le mot entrepreneur. »