supply_chain_industrie_4.0

Tribune d'experts

Supply chain management et Industrie 4.0

Le contexte actuel, la volatilité des marchés, l’arrivée de nouvelles directives…, les facteurs d’accélération de la transformation numérique se multiplient. Dans un premier temps, il s’agit pour une entreprise d’optimiser ses actifs et ses processus. Dans un second, de se transformer pour répondre aux nouvelles exigences des clients digitalisés.

Digitaliser, c’est donner à une organisation la capacité de gagner la compétition dans une économie numérique en devenant « digital-ready ». C’est gagner en compétitivité grâce à des outils et processus plus efficients. C’est devenir une entreprise intelligente : celle qui va capter et valoriser la donnée – par exemple pour créer des modèles d’Industrie 4.0, afin de gagner en pertinence, en performance, faciliter ou automatiser la prise de décision et l’action. 

 

Digitaliser c’est surtout transformer une entreprise en profondeur : par exemple pour créer des expériences personnalisées, en réinventant la façon de communiquer et d’engager les clients en exploitant les canaux digitaux et en valorisant les données pour gagner en pertinence. C’est distribuer autrement en repensant la chaîne de distribution à l’ère du client connecté mais surtout dans un contexte sanitaire contraint avec les changements de paradigme que les différents confinements induisent. En témoignent le développement des ventes online et le click and collect… 

 

Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos précédents articles, la supply chain fait non seulement partie des processus concernés par la transformation digitale mais peut même en être le fer de lance.

 

Industrie 4.0 et IA

L’Industrie 4.0 : tirer le meilleur parti des données pour créer de nouveaux modèles

 

Quand certains parlent d’IndustryX.0 ou d’APICS, ce qui intéresse le digital supply chain manager, c’est plus que jamais de livrer ses clients à un coût toujours plus optimisé. Ces optimisations peuvent aller du simple ajustement à la mise en place d’une Industrie 4.0 et la logistique qui va avec : la supply chain 4.0.

 

Qu’il s’agisse d’ajustements simples ou d’Industrie 4.0, les entreprises doivent passer par une restructuration partielle ou totale de leur outil de production, de leurs processus et de leur collecte de données : mise en place de robots, re-engineering, systèmes de captation de données, utilisation de best practices. 

 

L’interaction avec la supply chain ne peut donc que croître : en tant qu’épine dorsale de l’entreprise, la supply chain devient un fournisseur de data important, que l’Industrie 4.0 va utiliser pour la création de nouveaux produits. Et inversement : la supply chain va devoir s’adapter à la création de nouveaux produits ou à leur adaptation. Car à quoi bon penser de nouveaux produits si on ne peut pas les fabriquer ou les livrer ?
 

Comment collecter et valoriser la donnée à l’ère du Big Data ?

 

Avec l’IoT, le BigData, et les robots, les sources de données se multiplient d’autant plus que leur stockage est facilité par le cloud.  Encore faut-il savoir les analyser, les extrapoler et les utiliser en prédictif.

 

Analytics, datavisualisation et business intelligence agile deviennent donc les maîtres mots de l’industrie du futur : c’est à travers la mise en œuvre de ces outils de valorisation de la donnée et de reporting que les nouveaux modèles pourront être envisagés.

 

Pour ce faire, une architecture sous forme de plateforme d’intégration et de gestion de la qualité des données devient indispensable pour gagner en agilité : c’est possible avec la mise en œuvre de solutions cloud IaaS de gestion de l’intégration de données et d’API management, ETL, ESB, intégrant la gouvernance et la gestion de la qualité des données.
 

Aller plus loin avec l’IA

 

Avec l’entreprise intelligente intervient la notion de data science et d’intelligence artificielle : permettre le stockage et l’exploitation des grands volumes de données dans le cloud pour favoriser une analyse exploratoire des données, leur modélisation, la création de solutions d’IA et de machine learning.

 

Dans ce cadre, SAP a créé une solution de relance post-covid autour des prévisions (SAP Upscale Commerce et SAP Analytics Cloud) : une planification avec la création d’algorithmes qui prédisent le comportement des clients et l’évolution du contexte sur 12 mois, là où l’humain ne saurait tabler sur ce qui va se passer dans les deux jours. Cette solution va clairement permettre le redémarrage des industries après la crise sanitaire.

 

C’est d’autant plus faisable que l’ERP est maintenant beaucoup plus intégré qu’avant dans la chaîne de valeur globale. Alors qu’il ne permettait pas de prise de décision, l’on peut maintenant, avec le SCM, prendre des décisions avec IA sans intervention humaine. Ainsi, le supply chain manager gagne en réactivité en ne prenant des décisions que là où l’IA n’est pas pertinente.
 

Quel partenaire et quelle plateforme ?

La tâche est vaste pour mener à bien de telles transformations et nécessite non seulement une vision end-to-end sur les projets informatiques mais aussi de travailler à travers une plateforme comme SAP et de disposer des best practices au niveau des métiers.

 

Le partenaire qui vous accompagne devra avoir suffisamment d’expertise pour avoir déterminé une méthodologie qui a fait ses preuves et notamment un cadrage business capable de déterminer le niveau d’avancement de l’entreprise et ses objectifs pour déterminer l’infrastructure à mettre en place. 

 

Cette expertise doit être multi-secteurs : il est bien évident que selon le secteur considéré, l’organisation métier et IT n’est pas du tout la même et qu’on ne saura aborder un projet dans l’industrie de la même façon qu’on aborde une transformation dans le retail. Ainsi est-il aussi nécessaire de bien connaître les possibilités de sa plateforme.

 

Les solutions SAP permettent d’aborder les projets de nouvelle envergure telle que l’Industrie 4.0 à travers une plateforme unifiée sur laquelle le partenaire va déployer les différents briques nécessaires à son futur métier. Cette plateforme peut être implantée seule ou en connexion avec l’ERP de l’entreprise pour démultiplier le volume de données à exploiter. D’où l’importance, aussi, d’une expertise dans le digital.

 

 

Véritable digital maker, VISEO est un partenaire SAP reconnu de longue date qui dispose d’une équipe d’experts en solutions SAP et possède une vision globale et end-to-end des métiers, comme de l’IT. La structure, bien que solide, reste à taille humaine et peut donc fonctionner en mode agile pour délivrer plus rapidement les projets les plus urgents. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Contactez-nous !