La politique 2-tier ERP par VISEO

Expertise VISEO

La politique 2-tier ERP par VISEO

La politique 2-tier ERP : qu'est-ce que c'est ? A quels challenges répond-elle ? Quels outils sont nécessaires ? Quels en sont les bénéfices pour les entreprises ? Sofiane Faessel, Directeur SAP Business One VISEO, répond à vos questions

you-tube-image

De nos jours le marché des ERP est mature, la majorité des entreprises, surtout les plus grandes, ont implémenté une solution ERP ou ont des solutions qui supportent leurs processus. Or, avec les challenges d’aujourd’hui : le développement à l’international, la transformation digitale… ces grandes entreprises se retrouvent avec des solutions qui ne peuvent répondre à l’ensemble de leurs besoins à travers le groupe.

Les challenges du « One size fit all »

On a longtemps dans certaines organisations promu la notion de « One size fit all » en poussant des solutions globales. De plus en plus, poussées par les évolutions de leur marché, cette politique montre ses limites.

 

Les principaux challenges pour ce type d’approche sont les suivants :

 

- Acquisition d’entreprises de plus petite taille ou de startup où l’ERP Groupe est inadapté ou trop onéreux ;

 

- Diversité organisationnelle : toutes les filiales d’un groupe n’ont pas nécessairement la même activité ou opèrent avec des contraintes légales différentes ;

 

- Vitesse d’implémentation : lorsque le besoin est de disposer d’une solution ERP rapidement opérationnelle ;

 

- Changement : lorsqu’il est nécessaire de pouvoir adapter ou amender très rapidement la solution ERP

 

Afin de pouvoir répondre à ces problématiques VISEO accompagne plus d’une vingtaine de grandes entreprises françaises ou internationales dans la conception, la mise en place et la réalisation d’une politique 2-tier ERP, ou « ERP de second tier ».

La politique 2-tier ERP

Le principe en est simple, en plus de la solution ERP mise en place en central ou sur les grandes entités, nous construisons une seconde solution ERP en nous basant sur des Solutions « mid market » dont la cible est constituée de PME, afin de couvrir le besoin de leurs entités de petites et moyennes tailles, ou leurs entités en cours de création.

 

Ces ERP tels que SAP Business One nous permettent de couvrir les processus métiers de ces entreprises avec des fonctionnalités plus simples, plus packagées, on-premise ou dans le cloud mais permettant à ces entreprises de fournir les mêmes niveaux de reporting à leur maison mère et de supporter leur Business.

 

Au cours des 15 dernières années nous avons mené plus d’une centaine de projets de ce type dans plus de 70 pays pour mettre en place ces solutions 2-tier ERP chez des filiales de groupes multinationaux.

 

Lorsqu’on implémente un ERP, le retour sur Investissement important est vital. C’est en cela que la mise en place d’une politique « ERP second tier » permet d’obtenir des résultats en permettant de réduire de manière drastique les coûts d’implémentation sans réduire les périmètres fonctionnels implémentés, améliorant ainsi le retour sur investissement pour les petites filiales de grands groupes.

 

Vous souhaitez nous parler de votre projet ? Contactez notre expert