Process et fonctionnalités dans SAP S/4 HANA: Optimiser l’expérience utilisateur by VISEO

Tribune d'expert 

Process et fonctionnalités dans SAP S/4 HANA: Optimiser l’expérience utilisateur

Le nouveau paradigme technologique de consommation des données en temps réel a par essence modifié notre comportement de consommation, d’accès, et de traitement de l’information. Cette évolution se retrouve naturellement dans SAP S4 HANA. Pierre, Responsable Process & Migration SAP S/4 HANA VISEO, explique comment les process et fonctionnalités de SAP S/4 HANA optimisent l'expérience utilisateur.

SAP S/4 HANA en tant que plateforme digitale multi-canal permet aux utilisateurs d’être en connexion permanente avec le monde connecté.

 

L’utilisateur dans le monde de l’entreprise a tendance à vouloir répliquer en entreprise le même comportement qu’il a chez chez lui avec son device, son site internet…

 

Il veut tout a portée de main, mais uniquement l’information qui lui est nécessaire et utile sans être noyé par la masse d’informations considérable mise à sa disposition.

 

La notion de parcours utilisateur prend alors tout son sens en faisant en sorte que l’expérience utilisateur soit maximisée.

 

Le parcours utilisateur n’est alors plus exclusivement réservé à un site internet dont le but est de vous guider le plus efficacement possible sur les possibilités/raisons d’être du site, et prend effet dans le quotidien de la personne sur le lieu de travail.

Optimiser l'expérience utilisateur avec SAP S/4 HANA

SAP S/4 HANA met à disposition tuiles ou applications pour s’acquitter de ces tâches quotidiennes à travers :

 

- L’organisation d’un parcours utilisateurs à partir de tuiles/applications pertinentes: Exemple : sales overview, quality overview

- Une personnalisation des tuiles/applications : en mettant en highlight sur l’interface utilisateur d’accueil les indicateurs pertinents : Le volume d’affaire sur un mois, le nombre de commandes en retard…

- D’une vision globale à une vision ciblée, gestion par exception, KPIs…

 

Optimiser l'expérience utilisateur avec SAP S/4 HANA

 

Optimiser l'expérience utilisateur avec SAP S/4 HANA by VISEO

 

Comment définir le parcours utilisateur d’une personne dans l’entreprise ?

L’idée est de repenser l’interface utilisateur en mettant l’accent sur les actions et besoins de la personne au quotidien. Il ne s’agit pas de lui donner des accès exhaustifs à l’ensemble des tâches possibles, mais un accès privilégié aux taches récurrentes et/ou importantes.

 

Chaque entreprise envisage la fonction/poste d’une manière différente, il convient donc de définir les actions quotidiennes que doit réaliser la personne pour répondre aux desiderata de son poste. Quelques exemples pour un responsable de compte client dans un service client : gestion des commandes à retraiter, monitoring  EDI/e-commerce, gestion de la performance de livraison font partis des taches à prendre en comptes

 

Limiter cela à une liste d’opérations génériques à effectuer est quelque peu réducteur, il faut également prendre en compte les demandes récurrentes du manager ou du responsable ; et de celles inhérentes aux réunions de travail quotidiennes pour lesquelles la personne est conviée et pour lesquelles elle a des informations à préparer :

 

- Demande d’information sur les ruptures en cours

- Nombres de jours de couverture du stock

- Suivi détaillé des litiges….

 

Ci-dessous, découvrez l'exemple sous forme d’organisation d‘un parcours UX non exhaustif pour un responsable de compte client:

Comment optimiser l'expérience utilisateur avec SAP S4 HANA

Le principe est de réunir dès le début du projet les principaux acteurs d’une société, autour de réunions de travail ludiques et interactives,  donc plus productives ; et de dégager avec eux les parcours utilisateurs UX pertinents qui s’intègrent le mieux dans la logique d’entreprise.

 

Il est naturellement déclinable pour l’ensemble des fonctions d’une organisation, et permet en outre d’avoir une meilleure adhésion, au plus tôt, des différents acteurs de l’entreprise.