Lyon by VISEO

Actualité

Compte-rendu du SAP Forum Lyon 2017

Repenser le management à l'ère des ERP Intelligents : Le lundi 13 novembre dernier se tenait à Lyon le forum SAP dédié aux retours d'expérience clients face à l'émergence des ERP intelligents, dont SAP est le fer de lance. Notre consultant Olivier Batoz était présent pour présenter notre cas client ID Logistics.

"A l'ère du Big Data, la donnée est devenue l'asset de demain". C'est par ses mots simples que commence ce rendez-vous organisé par SAP en terre lyonnaise, dédié aux problématiques nouvelles engendrées par les ERP intelligents, et à leur intégration dans le management des sociétés.

Démocratiser les statistiques

En effet, SAP fait partie des éditeurs de solutions qui ont su rapidement développer des outils intelligents, capables de piloter, d'analyser et d'anticiper : mais en quoi consistent au juste les capacités de ces outils capables de faire des analyses prédictives ?

Le première apport de ce type d'outil c'est d'avoir pu démocratiser les statistiques : alors qu'elles étaient jusqu'alors réservées au plus petit nombre, les stastitiques sont aujourd'hui dans les mains des utilisateurs métiers, qui peuvent facilement les visualiser, les analyser et les mettre en regard : l'ERP accompagne l'utilisateur dans son appréhension globale de l'appareil statistique.

Là où les tableaux de bords historiques donnaient l'impression de "regarder dans un rétroviseur", on peut aujourd'hui réellement adosser des modèles statistiques, qui vont permettre d'adresser un poids mathématique aux analyses et aux prévisions : il s'agit de comprendre les données à travers les analyses descriptives, d'identifier des corrélations entre certaines variables, des comportements communs, afin d'anticiper les réponses, le plus efficacement possible.

L'avenir de l'ERP, c'est aussi le Machine Learning qui va premettre d'automatiser les modèles statistiques pour qu'ils apprennent eux-mêmes et anticipent les données et les modèles comportementaux des flux opérationnels.

L'ERP devient à ce titre un véritable assistant personnel qui s'intègre dans le quotidien des entreprises et des collaborateurs, facilité également par l'achitecture cloud qui permet d'expérimenter à moindre coût les solutions, notamment pour les PME.

Cet enthousiasme généralisé pour les solutions implémentées grâce à des briques d'IA fait craindre à certains l'explosion d'une bulle sembable à celle qui a frappé les start-up du web naissant dans les années 90. Bien que le contexte soit différent, car les marchés sont beaucoup plus attentistes, les clients plus matures dans leurs choix décisionnels, et les démarches globalement plus pragmatiques. On est effectivement dans une hype du machine learning, mais dont la nature propre à exciter les imaginations ne doit pas faire oublier qu'elle cache une véritable lame de fond technologique.

Faire converger le transactionnel et le décisionnel

Il y a dix ans, le traitement des données privilégiait une appréhension unidimentionnelle et donc un seul niveau d'information, ce qui posait deux soucis principaux : d'un côté, une pesanteur de l'architecture (performance de chargement au détriment des performances de restitution) et de l'autre une dépendance très forte à la sphère IT.

Aujourd'hui les solutions proposées par SAP Analytics Cloud permettent de faire converger le transactionnel et le décisionnel, avec des tableaux de bord orientés sur une analyse passée, présente et future, en embarquant des modèles statistiques dédiés.

Ergonomie et création de valeur

A ce titre le retour d'expérience client est un des meilleurs potentiomètres possibles : notre consultant Olivier Batoz revient sur le travail effectué par VISEO pour ID Logistics, groupe international de logistique contractuelle, qui conçoit des entrepôts clés-en-main et les opère pour ses clients.

Un métier complexe qui est donc modélisé via divers TMS ou WMS, et dont le besoin était de regrouper toutes les opérations de gestion dans un unique BO performant, afin de fiabiliser les opérations de gestion, d'optimiser la productivité des opérateurs, l'absorption de croissance et le pilotage de gestion.

ID Logistics a choisi S/4HANA pour sa structuration, son ergonomie et son gros potentiel d'innovation.

Le retour d'expérience a été très positif, et tous les acteurs ont convenu que ce modèle d'ERP annonçait une nouvelle ère, de vraies perspectives d'utilisation collaborative et un syncrétisme technologique qui permet à la fois souplesse et création de valeur ajoutée.

"C'est le but de la transformation digitale, souligne Olivier Batoz : accompagner au mieux l'expérience utilisateur tout en lui permettant de générer de la croissance."