Blockchain, un enjeu pour les marketeurs? by VISEO

Blockchain, un enjeu pour les marketeurs?

Le site Emarketing.fr était présent lors de notre matinée Blockchain
01 Décembre 2016

Vous pensiez le sujet de la Blockchain réservé au monde de la finance? La technologie a pourtant beaucoup à apporter au marketing et à la relation client.

Le 30 novembre 2016 s'est déroulée notre matinée Blockchain, organisée avec Mercatel. Lors de celle-ci nos intervenants ainsi que Frédéric Panchaud, notre expert Blockchain, ont présenté son écosystème, ses cas d'usages et ont apporté des réponses aux questions des participants.

Emarketing.fr était présent et en a publié un compte rendu sur son site. Découvrez-le.

La Blockchain serait-elle le "nouveau" buzzword à circuler dans l'écosystème digital? "Quelque 1 600 articles sur le sujet de la Blockchain ont été publiés en France sur les sept premiers mois de l'année 2016, confirme Frédéric Panchaud, porteur de l'offre Blockchain de VISEO, à l'origine, avec Mercatel, d'une matinée d'échanges sur le sujet, le 30 novembre. Sans compter les plus de 410 start-up positionnées sur ce créneau en juillet 2016." Si la Blockchain interroge, elle dépasserait néanmoins le simple phénomène de mode, prévient l'expert - directeur Blockchain et assurance du groupe de conseils VISEO - pour constituer une "seconde révolution Internet". En 2017, qui ne comptera pas de Blockchain à son actif pourrait bien être dépassé, prévient-il, avant de marteler un message clair: "Le seul intérêt de la blockchain... c'est l'usage."

Blockchain, qu'est-ce que c'est?

À l'origine de la blockchain (ou chaîne de bloc) se trouve le bitcoin. C'est pour cette monnaie virtuelle - située aujourd'hui dans les dix premiers réseaux de paiement mondial par volume - qu'a été créé l'écosystème blockchain, afin d'enregistrer chaque bitcoin et de le marquer comme unique. Le terme désigne "une base de données transactionnelles publique, explique Frédéric Panchaud, distribuée sur un réseau - c'est-à-dire partagée par les différents utilisateurs pouvant être anonymes - qui contient l'ensemble des échanges effectués." L'idée: permettre une transaction de point en point de façon inaltérable (le contenu n'est pas stocké entre les différents points). Il est à savoir qu'il n'existe pas une, mais des blockchains et que celles-ci peuvent être publiques, privées ou hybrides.

Découvrez-en davantage sur Emarketing.fr

Nous sommes, depuis janvier 2017, partenaire éditorial exclusif du magazine Le Mag IT sur les sujets liés à la Blockchain. Retrouvez toutes les tribunes rédigées dans le cadre de notre partenariat

La Blockchain vous intéresse, contactez notre expert directement par mail

Consultez notre offre Blockchain