Bel équipe ses filiales africaines de l’ERP SAP Business One avec VISEO
Afin de structurer les processus de ses filiales d’Afrique du Sud, de Côte d’Ivoire et du Sénégal, le groupe Bel a décidé d’y déployer des ERP SAP Business One, capables de fonctionner en toute autonomie.
La Vache Qui Rit ®, Mini Babybel ®, Boursin ®, Kiri ® : Bel est sans conteste le champion du fromage, et plus largement du snacking sain… en portions. Une stratégie qui s’est renforcée avec les acquisitions successives de MOM (Pom’Potes ®, Mont Blanc ® et Materne ®) et All in Foods ( Nurishh ®). Le groupe a fait preuve d’une belle solidité pendant la crise sanitaire avec un chiffre d’affaires 2020 approchant les 3,5 milliards d’euros.
Les produits du groupe Bel sont vendus dans le monde entier : aux États-Unis, où le mini Babybel est très apprécié, en Asie, friande de préparations sucrées, mais aussi en Afrique, où les produits à base de fromage fondu, qui se conservent très bien hors du réfrigérateur, sont fréquemment revendus à la portion. Bel est implanté dans une trentaine de pays, mais la taille de certaines de ses filiales ne justifie pas toujours leur intégration dans l’ERP SAP utilisé par le groupe.
« Nos filiales d’Afrique du Sud, de Côte d’Ivoire et du Sénégal ne disposaient d’aucun ERP, explique Martine Peyronnet, Directrice IT Europe, Groupe Bel. Nous avons décidé de déployer SAP Business One dans ces filiales, afin de les équiper d’un système d’information intégré et consolidé, proposant des processus standards et pouvant fonctionner de façon totalement autonome. SAP Business One a le mérite de proposer des processus proches de ceux mis en place dans notre ERP SAP groupe. »
La création et le déploiement de cette solution ont été confiés à VISEO, un partenaire de confiance avec lequel le groupe Bel collabore régulièrement.
Un déploiement perturbé par la crise sanitaire
Le projet s’est concrétisé fin 2019. Malheureusement, au lancement des travaux, la crise sanitaire est venue clouer au sol avions et voyageurs, avec comme résultat un travail entièrement réalisé à distance.
La décision a été prise de déployer l’ERP sur un premier pays, puis de s’en servir comme core model pour les deux autres. Une méthode permettant de réduire les délais et coûts. Le périmètre cible se voulait simple : finance, achats, ventes et supply chain. « SAP Business One est une solution bien adaptée aux PME et qui permet d’aller plus vite qu’avec un projet SAP classique », analyse Martine Peyronnet.
La Côte d’Ivoire, qui devait être le premier pays à disposer de l’ERP SAP Business One, s’est fait doubler par l’Afrique du Sud. Un retard lié - en partie - aux conditions de connexion des collaborateurs ivoiriens télétravaillant, la 4G utilisée alors se montrant bien plus instable que les connexions domestiques filaires accessibles en Afrique du Sud. Au final, l’Afrique du Sud a disposé de son ERP en juillet 2020, la Côte d’Ivoire en décembre et le Sénégal en février 2021.
L’ERP SAP Business One déployé se veut aussi proche que possible des standards, avec un minimum d’interfaces. « Dans la définition de la solution, nous avons éliminé les interfaces, car elles sont un des points de faiblesse des systèmes d’information, entravant leur évolution et nécessitant des tests plus complexes. Nous avons donc préféré rester sur quelque chose de simple. » Les codes articles sont définis en central dans SAP et ensuite ressaisies manuellement dans SAP Business One et les données devant remonter vers les systèmes centraux de Bel sont exportées sous la forme de fichiers plats, puis intégrées dans le système de consolidation du groupe.
Plus de rigueur dans les processus
L’ERP SAP Business One est maintenant en fonction, et utilisé, dans les trois pays ciblés par le projet. « Je remercie VISEO pour la qualité de son accompagnement, son expertise et sa réactivité. Ses équipes ont su par exemple corriger un problème de décimales qui n’avait pas été identifié lors de la conception, et qui n’est ressorti qu’au moment des tests. Un correctif a été rapidement appliqué, sans que cela retarde la mise en production, qui s’est réalisée de façon fluide. »
L’une des difficultés rencontrées sur ce projet n’a pu toutefois être anticipée.
Les ERP SAP exigent de la rigueur dans le suivi des opérations et leur saisie dans le système. Une méthode de travail qui n’est qu’imparfaitement ancrée au sein des petites structures africaines, peu habituées à entrer les données au fur et à mesure de l’avancement de leurs travaux. « Sur place, nous aurions pu identifier ce problème beaucoup plus tôt et accompagner nos équipes dans ce changement, regrette Martine Peryonnet. Ceci montre que les ateliers et formations assurés à distance ne pourront jamais totalement remplacer un accompagnement assuré par des experts présents sur site. »
Une fois ce problème d’acculturation à l’ERP résolu, SAP Business One remplit ses objectifs, en aidant les équipes à structurer leurs activités au quotidien et à consolider leurs données dans un système intégré. Le groupe Bel se garde la possibilité de recourir ultérieurement à cette option. « Tout dépend en fait de la taille de la filiale : il ne faut pas qu’elle soit trop grosse, ce qui en ferait une candidate pour intégrer notre ERP groupe, ni qu’elle soit trop petite pour avoir réellement besoin d’un ERP. »
Vous avez un projet d'équipement ERP de vos filiales ?
Découvrez le témoignage de Xavier Hanebicque, South Africa Marketing & Sales Director et de Martine Peyronnet, Director IT Business Europe and M&A.
Nos success stories